Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.
VOULEZ-VOUS GAGNER DU TEMPS ?

Inscrivez-vous en ligne avant votre arrivée.

Économisez du temps et de l’énergie en réservant facilement un rendez-vous en ligne en quelques minutes.

IRM, c’est quoi?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique permettant de créer des images détaillées des organes et des tissus corporels, en utilisant les propriétés magnétiques du corps humain. Contrairement au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X. Dans ce cadre, on distingue plusieurs champs d’application, soit :

– IRM Mammaire ( dépistage & diagnostic des maladies du sein )
– IRM du rachis entier
– IRM foetale
– Cholangio-IRM des voies et IRM des biliaires
– Angio-IRM : IRM des vaisseaux
– IRM conventionelle

Principe et indications

Le déroulement de l’examen est simple. Une fois le patient est dans la salle de numérisation, le médecin l’aide à s’allonger sur la table du scanner. La personne sous scanner doit être dépourvue de tous objets métaux (bijoux, accessoires) susceptible d’interférer avec la machine.

Il est essentiel qu’aucun objet métallique ne soit présent dans le scanner. Le corps humain est en grande partie composé de molécules d’eau, composées d’atomes d’hydrogène et d’oxygène. Au centre de chaque atome se trouve une particule encore plus petite appelée proton, qui sert d’aimant et est sensible à tout champ magnétique.

Normalement, les molécules d’eau dans le corps sont disposées de manière aléatoire, mais en entrant dans un scanner IRM, le premier aimant provoque l’alignement des molécules d’eau dans une direction, soit du nord ou du sud.

Le second champ magnétique est ensuite activé et désactivé en une série d’impulsions rapides, ce qui fait que chaque atome d’hydrogène change d’alignement lorsqu’il est activé, puis revient rapidement à son état de relaxation initiale lorsqu’il est désactivé.

Le passage de l’électricité à travers des bobines à gradient crée le champ magnétique, ce qui produit un son de frappe à l’intérieur du scanner. Bien que le patient ne puisse pas sentir ces changements, le scanner peut les détecter et, conjointement avec un ordinateur, créer une image en coupe détaillée pour le radiologue.

Déroulement de l’examen

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux. Si l’examen ne provoque aucune douleur, il n’en reste pas moins désagréable pour certaines personnes. L’IRM s’accompagne d’un bruit répété de martèlement. Afin d’atténuer cette nuisance sonore, nous proposons au patient des bouchons d’oreilles ou un casque qui peut diffuser de la musique.

Dans la pratique, le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen, équipé autour de la tête d’une antenne. La table se déplace ensuite dans l’appareil qui a la forme d’un tunnel. Le patient doit rester calme, immobile et respirer normalement. Sa coopération conditionne la qualité des images. L’équipe médicale se trouve à l’extérieur de la salle d’examen derrière une vitre, voit le patient pendant tout l’examen et peut communiquer avec lui à l’aide d’un micro. Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main. 

Le radiologue analyse les images puis communique le résultat au patient qui repart avec les images imprimées sur papier et gravées sur un CD, ainsi que le compte-rendu du radiologue.

Principales indications

Crâne (IRM cérébrale): exploration du cerveau, de ses enveloppes, des espaces liquidiens, de l’hypophyse
Moelle épinière (IRM médullaire)
Colonne vertébrale (IRM du rachis – cervical, dorsal, lombaire, lombosacré) : exploration des vertèbres, des disques, du canal médullaire, de la moelle épinière, des structures nerveuses (racines).
Os, articulations : exploration des os, des articulations et de leur cartilage, des tendons, des muscles.
Seins
Prostate
Abdomen, reins : exploration du foie (IRM hépatique), des voies biliaires (bili-IRM), du pancréas, de la rate, des reins, de l’intestin grêle (entéro-IRM), du rectum
Organes génitaux féminins : exploration des ovaires, de l’utérus, du vagin
ORL : voies aérodigestives supérieures, langue, oreille interne, conduits auditifs internes (IRM des CAI), glandes salivaires (parotide essentiellement)
Orbites
Vaisseaux (angioIRM)

Précautions

Cet examen est contre-indiqué chez les porteurs de Pace-maker (sauf quelques exceptions).
De même, des précautions sont à prendre chez les personnes ayant travaillé dans la métallurgie ou les porteurs de prothèses cardiaques ou vasculaires métalliques.
Une injection d’un produit de contraste peut également s’avérer nécessaire.

Durée d'examen​

Durée d'examen​

Entre 20 & 45 minutes​

Matériel utilisé

Matériel utilisé

IRM 1.5 T AERA Siemens​| IRM 1.5 T SEMPRA Siemens

Questions fréquentes

Ordonnance de votre médecin traitant.
Anciens dossiers médicaux et examens biologiques ou radiologiques.
Médicaments et analyses prescrits pour votre RDV
Pour la mammographie, munissez-vous des examens déjà effectués.

Notre centre dispose d’un matériel de radiologie de qualité supérieure, qui répond aux exigences du métier. Nous assurons des prestations 100% fiables, et ce dans les meilleures conditions possibles.

Absolument. Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas effectuer des examens basés sur une exposition aux rayons X. La patiente doit obligatoirement informer le radiologue avant tout examen aux rayons X.

Les contre-indications absolues sont un éventuel Pacemaker, en sachant que les Pacemakers les plus récents peuvent être compatibles avec l’IRM.

Il est également déconseillé d’effectuer une IRM en cas de présence d’un corps étranger métallique intra-oculaire ou intra-crânien ainsi que certaines valves cardiaques anciennes constituent également des contre indications absolues.

L’IRM peut être effectuée sous anesthésie pour les nourrissons, ou les très jeunes enfants (si besoin) pour faciliter l’opération et garantir des résultats sûrs.

La présence du médecin anesthésiste est alors obligatoire. Au moment de la prise de rendez-vous, nous nous assurons de la disponibilité du médecin anesthésiste à la date souhaitée.

Lundi au Vendredi de 08h00 à 19h00
Samedi de 08h00 à 12h00

Notre équipes de radiologies spécialistes
Dr Az-Arab Berrada

Dr Az-Arab Berrada

Spécialiste en Radiologie

Dr Imad Hanafi

Dr Imad Hanafi

Spécialiste en Radiologie

Dr Hakima Benkirane

Dr Hakima Benkirane

Spécialiste en Radiologie

Dr Mustapha Akiki

Dr Mustapha Akiki

Spécialiste en Radiologie

Besoin d'aide ? ou de plus d'informations ?

Demander à être rappelé maintenant !​

Nous ferons une seule tentative pour vous contacter, généralement dans les 48 heures suivant votre demande.