Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.
VOULEZ-VOUS GAGNER DU TEMPS ?

Inscrivez-vous en ligne avant votre arrivée.

Économisez du temps et de l’énergie en réservant facilement un rendez-vous en ligne en quelques minutes.

Imagerie de la femme, c’est quoi?

Spécialistes de l’imagerie gynécologique et du sein, notre centre est doté d’une équipe de professionnels compétents composée de radiologues et de médico-techniciens vous accompagnant pendant toutes les étapes de l’examen.

En plus d’être à votre écoute, nous disposons d’appareils à la pointe de la technologie, favorisant une très haute précision de toutes nos imageries.

En effet, l’échographe voluson E10, unique exemplaire au Maroc, est considéré comme le meilleur échographe au monde pour l’exploration des grossesses et le mammographe Pristina, est l’unique modèle de mammographe existant permettant un examen sans douleur.

Mammographie

Les mammographies sont des radiographies des seins réalisées en toute intimité par un technologue spécialement formé. Une mammographie de dépistage consiste en quatre images (deux de chaque sein) qui permettent de détecter les éventuelles anomalies ou tumeurs.

Échographie mammaire

Une échographie mammaire est une technique d’imagerie couramment utilisée pour dépister des tumeurs et d’autres anomalies mammaires.

L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images détaillées de l’intérieur des seins. Contrairement aux rayons X et à la tomodensitométrie, les ultrasons n’utilisent pas la radiation et sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et les mères en période d’allaitement.

Echo-doppler et morphologique obstétricale 3D et 4D

Cet examen est réalisé pour les femmes enceintes, pendant les trois trimestres de la grossesse afin de surveiller le développement du foetus.

Plusieurs éléments sont à contrôler, notamment la datation, la morphologie du fœtus, entre autres.

Echographie obstétricale

L’échographie est un outil de diagnostic de choix en obstétrique.

En effet, l’échographie obstétricale, également appelée échographie prénatale, permet de rechercher et de diagnostiquer les anomalies congénitales et / ou les troubles héréditaires.

Elle permet d’obtenir une imagerie du développement du foetus dans l’utérus.

Echographie gynécologique

Une échographie gynécologique ou pelvienne permet, via des ondes sonores, de créer des images détaillées des organes composant du bassin (utérus, ovaires, trompes de Fallope, vessie, etc.).

Elle consiste en un diagnostic complet pour vérifier l’état de santé de votre bébé pendant qu’il est encore dans l’utérus.

HSG (hystérosalpingographie)

La technique de l’hystérosalpingographie (HSG), pratiquée par le radiologue, consiste en l’examen de l’utérus et des trompes de Fallope (structures qui transportent les œufs des ovaires à l’utérus).

Un produit de contraste est appliquée pour que l’utérus et les trompes de Fallope apparaissent clairement sur les images radiologiques.

Le type de rayons X utilisé s’appelle une fluoroscopie, qui crée une image vidéo plutôt qu’une image fixe.

IRM Pelvis

L’IRM Pelvis ou l’imagerie par résonance magnétique Pelvis permet de créer, via des impulsions d’énergie des ondes radio, des images des organes et des structures à l’intérieur du corps.

Une IRM Pelvis peut fournir des informations détaillées sur l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.

Il est parfois utilisé pour vérifier la prostate et les vésicules séminales d’un homme.

Il peut également vérifier le rectum et la région anale. L’examen IRM Pelvis se déroule également dans l’appareil d’IRM.

Ostéodensitométrie

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse, ce qui entraîne une diminution de la résistance des os et un risque accru de fractures.

L’ostéodensitométrie est alors la méthode la plus efficace dans la détection précoce du risque de fracture.

Elle est très importante pour le diagnostic et le suivi de la maladie, afin de déterminer les bons moyens pour stopper la perte osseuse et réduire le risque de fracture dû à la fragilisation osseuse.

Déroulement de l’examen

L’examen de base consiste à prendre un cliché de face et un en oblique de chaque sein pour pouvoir en comparer les deux côtés. La réalisation du cliché oblique s’accompagne de la réalisation de l’acquisition en 3D volumique, aussi appelée tomosynthèse, qui augmente de 30 à 40% la détection de cancers. Des clichés complémentaires sont parfois nécessaires pour cibler une anomalie.

Lors de l’examen, la patiente est debout et torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques durant quelques secondes de façon tout à fait supportable (la pression du sein est limitée par un mécanisme de sécurité). La compression du sein est nécessaire pour diminuer la dose de rayons X reçue par le sein (radioprotection) et pour améliorer la détection des cancers.

Précautions

Grossesse : aucune contre-indication

Durée d'examen​

Durée d'examen​

Entre 20 & 40 minutes

Matériel utilisé

Matériel utilisé

Mammographe Numérique Pristina GE Healthcare

Ordonnance de votre médecin traitant.
Anciens dossiers médicaux et examens biologiques ou radiologiques.
Médicaments et analyses prescrits pour votre RDV
Pour la mammographie, munissez-vous des examens déjà effectués.

Notre centre dispose d’un matériel de radiologie de qualité supérieure, qui répond aux exigences du métier. Nous assurons des prestations 100% fiables, et ce dans les meilleures conditions possibles.

Absolument. Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas effectuer des examens basés sur une exposition aux rayons X. La patiente doit obligatoirement informer le radiologue avant tout examen aux rayons X.

Les contre-indications absolues sont un éventuel Pacemaker, en sachant que les Pacemakers les plus récents peuvent être compatibles avec l’IRM.

Il est également déconseillé d’effectuer une IRM en cas de présence d’un corps étranger métallique intra-oculaire ou intra-crânien ainsi que certaines valves cardiaques anciennes constituent également des contre indications absolues.

L’IRM peut être effectuée sous anesthésie pour les nourrissons, ou les très jeunes enfants (si besoin) pour faciliter l’opération et garantir des résultats sûrs.

La présence du médecin anesthésiste est alors obligatoire. Au moment de la prise de rendez-vous, nous nous assurons de la disponibilité du médecin anesthésiste à la date souhaitée.

Lundi au Vendredi de 08h00 à 19h00
Samedi de 08h00 à 12h00

Notre équipes de radiologies spécialistes
Dr Az-Arab Berrada

Dr Az-Arab Berrada

Spécialiste en Radiologie

Dr Imad Hanafi

Dr Imad Hanafi

Spécialiste en Radiologie

Dr Hakima Benkirane

Dr Hakima Benkirane

Spécialiste en Radiologie

Dr Mustapha Akiki

Dr Mustapha Akiki

Spécialiste en Radiologie

Besoin d'aide ? ou de plus d'informations ?

Demander à être rappelé maintenant !​

Nous ferons une seule tentative pour vous contacter, généralement dans les 48 heures suivant votre demande.