L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale utilisant les propriétés magnétiques du corps humain qui permet d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevé.
Comment se déroule une IRM
L’examen se déroule selon un protocole bien défini qui dure de 20 à 45 minutes. L’IRM à Casablanca, dans notre centre, est réalisée sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui analyse les images et qui se tient en dehors de la salle d’examen et communique avec vous par l’intermédiaire d’un micro.
Le protocole comprend plusieurs étapes :
1 – Signaler et retirer tout objet métallique se trouvant sur vous (boucles d’oreilles, bagues…etc.)
2 – Une fois rentrés dans la salle d’examen, vous pourrez vous allonger sur la table d’examen qui ira à l’intérieur d’un tunnel d’environ 2 mètres de long dans lequel l’appareil d’IRM est installé.
3 – Dès que l’appareil démarre, la table glisse dans le tunnel renfermant l’appareil d’IRM avec aimant de balayage. L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et un ventilateur donne de l’air frais. La surface du cylindre peut être très proche de vous.
Afin d’obtenir des images de qualité, l’immobilité est requise tout au long de l’examen d’IRM.
Qu’en est-il pour les enfants ?
Des mesures particulières sont mises en place afin de faciliter l’opération et garantir des résultats fiables de l’IRM. En effet, pour leur sécurité, l’examen peut être effectué sous anesthésie pour les nourrissons, ou les très jeunes enfants.
La présence du médecin anesthésiste est alors obligatoire pendant toute la durée de l’IRM.