Qu’est ce que l’échographie morphologique fœtale?
L’échographie morphologique fœtale dite échographie de grossesse, est une étape importante dans le suivi de la grossesse car elle permet de détecter d’éventuelles malformations fœtales. Pour les parents, elle constitue également un moment fort : celui de la découverte du sexe du bébé.
Elle se déroule généralement entre 18 et 24 semaines d’aménorrhée (idéalement en 21 semaines).
Elle est particulièrement importante car elle est conçue pour examiner le fœtus sous tous les angles afin de vérifier si son développement se déroule normalement et sans aucune anomalie.
Pour cet examen, les radiologues utilisent la technologie 3D-4D pour :
- Étudier méthodiquement chaque organe en réalisant des coupes transversales pour contrôler l’existence et la forme des différents organes à chaque « niveau ».
- Ensuite ils analyseront chaque élément de la forme de bébé : cerveau, visage, poitrine, cœur, colonne vertébrale, abdomen, membres, voies urinaires… afin de vérifier si son développement est normal.
- Lors de cette étape on évalue la croissance du bébé (poids et taille), l’aspect du placenta et sa position d’insertion, la quantité de liquide amniotique, la longueur fémorale…
C’est aussi à ce moment-là qu’il confirme le sexe du bébé. Si le bébé est dans une bonne position. À ce stade de de la grossesse, les organes génitaux externes sont déjà formés et peuvent être identifiés par des images.
En effet, selon la complexité du dossier, l’examen durera environ 20 à 30 minutes.
Enfin, nos examens radiologiques sont réalisés grâce à la dernière génération d’échographes 3D-4D.