Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.
Mamographie centre de radiologie AbouMadi

Généralités

La tomosynthèse mammaire est une technologie d’imagerie 3D (tridimensionnelle) relativement nouvelle qui représente la dernière innovation technologique en mammographie et en dépistage du cancer du sein.

Quel est le principe d’une tomosynthèse ?

L’un des inconvénients de la mammographie conventionnelle vient de la superposition de tissu mammaire sur l’image projetée. Parce que le sein a une texture radiographique plus dense (densité C et D), ce phonème est plus important et gênant pour l’interprétation et l’examen.

La tomosynthèse mammaire (ou mammographie 3D) permet à la caméra à rayons X d’effectuer un déplacement d’arc progressif d’environ 15° autour de l’axe du sein, et d’obtenir des images plus claires et des seins plus nets grâce à des mammographies continues, réduisant les points Effet de couche entourant le tissu mammaire.

Les avantages d’une tomosynthèse

Grâce à cette nouvelle technologie, plusieurs études ont rapporté la possibilité d’une analyse plus précise de la taille, de la forme, de l’emplacement et du nombre d’anomalies détectées.
Ainsi, la tomosynthèse permet de détecter plus tôt les petits cancers du sein, tout en réduisant le « taux de rappel » des images supplémentaires prises par les patientes (une réduction d’environ 15 % à 30 %), des échographies supplémentaires ou des prélèvements inutiles.
On estime que la tomosynthèse peut augmenter la sensibilité de la mammographie de 5 à 10 % À terme, la technologie de tomosynthèse augmentera le taux de détection du cancer du sein de plus de 27 % et le taux de détection des cancers dits invasifs de plus de 40 %.

Comment se déroule une tomosynthèse ?

Il n’y a pas de préparation avant l’examen. La position de la patiente et la compression du sein sont les mêmes que pour les mammographies 2D traditionnelles. Cet examen est réalisé en même temps que la mammographie 2D traditionnelle.
Envoyez une tranche de mammographie de 1 mm d’épaisseur à la console numérique pour que le radiologue analyse et interprète l’image. Ceux-ci peuvent être combinés pour obtenir des rendus 3D (3D) complémentaires avec des vues volumétriques anormales.
L’examen dure environ 15 minutes. Les résultats de l’inspection sont connus immédiatement après l’achèvement, ainsi que le moment de la lecture et du rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *