l’Ostéodensitométrie en bref
Comme les autres organes, les os changent constamment. En effet, il va se développer et grandir jusqu’à atteindre son intensité maximale vers 30 ans, puis s’affaiblir progressivement avec l’âge. On parle d’ostéoporose, qui est plus ou moins exacerbée par certains facteurs (comme la ménopause). L’ostéodensitométrie est l’examen de référence pour le diagnostic de l’ostéoporose.
Définition et objectif de l’ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie osseuse ou « densitométrie osseuse » ou « absorptiométrie biphotonique » est un test médical qui mesure la densité osseuse, c’est-à-dire la teneur en calcium des os. Lorsque cette dernière est anormalement basse, on parle d’ostéoporose. Les résultats de ce test sont utilisés pour évaluer le risque de fracture. L’ostéoporose est une maladie des os qui touche près d’un tiers des femmes ménopausées. Environ 20 % des femmes après 60 ans, 40 % après 70 ans et 70 % après 80 ans. Cette pathologie se caractérise par une diminution rapide de la masse osseuse, conduisant à une fragilité osseuse importante. Par conséquent, le principal risque est la fracture. L’ostéodensitométrie utilise des rayons X de faible intensité pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Cette méthode consiste à émettre des rayons X en direction de l’os à analyser qui va l’absorber partiellement. Le reste du rayonnement traversant l’os est mesuré en densitométrie osseuse pour fournir des informations sur la densité osseuse. Le but est d’évaluer le degré de déminéralisation osseuse pour déterminer le degré de risque de fracture.
Précautions
Il n’y a pas de précautions particulières avant de passer l’examen. Il ne nécessite pas d’injections, de prélèvements et de jeûne. Bien que la détermination de la densité osseuse repose sur l’utilisation de rayons X, la dose requise est 20 fois inférieure à celle des rayons X. Cependant, par principe de précaution, les femmes enceintes interdisent le test. Si une scintigraphie osseuse a été réalisée depuis moins de 3 jours, ou si le tube digestif est examiné par injection de produit de contraste, les résultats de l’examen peuvent être falsifiés.
Déroulement de l’examen
L’examen est indolore et facile à réaliser. Elle se déroule dans un centre dédié et dure 15 à 20 minutes. Le patient est assis sur la table d’examen et doit enlever tout vêtement comportant des pièces métalliques. Un appareil de mesure appelé densitomètre osseux se déplace au-dessus de lui. Le patient doit rester immobile quelques minutes afin de ne pas perturber la mesure. Celles-ci sont généralement réalisées dans deux parties du corps : le fémur et le rachis lombaire, plus sensibles aux risques de fractures. Le manipulateur radio est assis devant l’écran de l’ordinateur à côté du patient, ce qui lui permet de guider l’appareil vers la zone à explorer.