Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour produire des images détaillées du corps.

L’IRM est indolore, non invasive et ne nécessite pas de colorants ou d’agents de contraste et est l’un des examens d’imagerie les plus courants pratiqués sur les patients aujourd’hui, avec plus de 60 millions de scanners réalisés chaque année rien qu’aux États-Unis !

L’IRM est un aimant géant entouré d’un dispositif en forme de tube qui contient la partie du corps à scanner sur une table spéciale. Il est important de savoir comment il fonctionne avant d’aller passer l’examen afin de pouvoir vous préparer. Nous vous proposons des conseils pour vous aider à vous préparer !

En quoi cela consiste-t-il ?

Avant que vous puissiez subir une IRM, le technicien en IRM placera une cassette spéciale sur votre corps et s’assurera qu’elle est correctement positionnée. L’étape suivante consiste à placer le patient sur la table de balayage avec un angle idéal pour que toute la zone du corps à balayer soit visible. La dernière étape consiste à insérer et à déconnecter la cassette de l’appareil de balayage, ce qui prend environ 10 minutes ou moins par balayage.

Qui ne peut pas utiliser le scanner ?

Il y a quelques considérations importantes à garder à l’esprit avant d’aller passer votre IRM. Les personnes ayant des implants métalliques ne peuvent pas utiliser la machine, notamment les stimulateurs cardiaques, les articulations artificielles et le matériel chirurgical.

De plus, les personnes qui ont du métal à proximité peuvent être blessées par cet aimant. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir d’objets comportant des parties métalliques à proximité du scanner, comme des bijoux ou des cartes de crédit. Veillez donc à retirer toute montre-bracelet ou tout autre bijou avant d’entrer dans la pièce.

Il est également important de savoir combien de temps il faudra avant le début de votre IRM afin de pouvoir planifier en conséquence. Une IRM dure généralement entre 15 et 30 minutes, mais elle peut durer jusqu’à une heure en cas d’urgence.

En outre, il peut être utile de manger avant l’examen, selon l’heure de la journée, car il se peut que vous n’ayez pas faim après la procédure, en raison de l’agent de contraste utilisé pendant l’examen IRM.

Sécurité de l’IRM

L’IRM elle-même n’est pas dangereuse, mais elle peut provoquer un certain inconfort si vous n’y êtes pas préparé correctement. Vous pouvez vous sentir claustrophobe, instable sur vos pieds ou étourdi à cause du champ magnétique puissant de la machine. Pour éviter cela, il suffit de respirer profondément avant d’entrer dans le scanner et de suivre les instructions données par le personnel sur la façon de s’allonger pendant l’examen.

Que se passe-t-il après votre examen ?

Dès que le scanner sera terminé, vous pourrez partir. Bien que cela ne soit pas totalement nécessaire, vous pouvez rester un moment après pour vous assurer que tout va bien.

Lorsque vous quittez la salle du scanner, il y a une petite salle d’attente où l’on vous remet une carte contenant les informations relatives à votre scanner. Cette carte est utile car elle contient tous les résultats de votre scanner et vous aidera à vous souvenir de la date de votre rendez-vous de suivi dans 3 à 6 mois.

Conclusion

L’IRM est une technique d’imagerie courante et sûre pour examiner les tissus mous du corps. Les informations obtenues par le scanner peuvent montrer la taille, la forme et la position des organes, détecter des tumeurs et même diagnostiquer des maladies. Comme vous pouvez l’imaginer, les IRM sont un peu coûteuses, il est donc important de savoir autant que possible à quoi s’attendre avant votre examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.