Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.

Qu’est-ce qu’une hystérographie (hystérosalpingographie) ?

Une radiographie de l’abdomen (ou du bassin) ne peut pas démontrer la morphologie de l’utérus car tous les organes du petit bassin sont radiotransparents.

Aujourd’hui la morphologie et l’anatomie de l’utérus, des ovaires et des trompes sont analysées par des techniques comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Mais ces techniques, de même que la radiographie standard, ne permettent pas de juger de la perméabilité des trompes de Fallope qui sont une cause d’infertilité féminine.

L’hystérographie est l’examen de référence pour évaluer la perméabilité des trompes. Elle permet également l’étude de la cavité de l’utérus.

Cet examen est réalisé grâce à un produit de contraste à base d’iode qui sera injecté par le col de l’utérus. Il permet de vérifier la perméabilité des trompes et d’éliminer des malformations utérines. On réalise cet examen lors des 10 premiers jours du cycle.

Déroulement:

  1. L’examen se déroule en présence du médecin radiologue et du manipulateur en radiologie.
  2. Vous serez allongées sur la table d’examen en position gynécologique.
  3. Le médecin commence par un examen gynéco classique avec spéculum il nettoie le col puis met en place le matériel nécessaire a l’injection du produit.
  4. Quand tout est prêt il commence à injecter le produit puis retire le spéculum on réalise les clichés sur le dos puis légèrement tournée sur les côtés et de profil.
  5. Ensuite le médecin retire tout le matériel et fait un autre cliché dit ” d’évacuation du produit “.
  6. L’examen est pour ainsi dire terminé, vous pourrez vous rhabiller. Parfois on fait un dernier cliche 5 ou 10 min après la fin de l’examen.

Les contre-indications d’une hystérographie:

– Une grossesse ou une suspicion de grossesse est une contre-indication à l’examen.

– La présence d’une infection gynécologique est en principe une contre-indication à cet examen.

La douleur:

La douleur ressentie lors de cet examen est très variable d’une femme à l’autre mais elle dépend beaucoup de l’état de stress dans lequel vous serez : plus vous serez détendues et mieux ça se passera. En général les douleurs ne sont pas plus violentes que des douleurs de règles (des douleurs de règles d’une femme qui n’a pas d’endométriose bien sûr) et seront calmées par 2 spasfons pris après l’examen.

Résultats:

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen.

Il ne s’agira que d’une première approche, car les images doivent ensuite être analysées par le médecin radiologue.

Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Vous pourrez également récupérer vos planches résumées et votre compte rendu en ligne Chez le centre de radiologie Aboumadi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.