Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.

 

10.414, c’est le nombre de nouveaux cas de cancer de sein détectés en 2019 dans le Royaume. Nombre qui passera à 16.018 en 2030 d’après les prévisions du Registre des cancers du Grand Casablanca. Avec un taux de 35.8%, le cancer du sein constitue la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Maroc, il occupe également la première position en termes de mortalité. Le diagnostic est intrinsèquement lié au taux de survie, ce dernier est de 99% à 5 ans si le cancer est détecté à un stade précoce. Le taux passe à 27% dans le cas d’un diagnostic en phase terminale (métastase).

Tandis qu’il existe des méthodes telles que l’autopalpation, qui permettent aux femmes de le détecter seules dans leurs domiciles, ces dernières ne permettent pas d’identifier le problème assez tôt. C’est là qu’interviennent des moyens de dépistage plus efficaces, dont la mammographie. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ? À qui est-ce destiné ? Les spécialistes du centre de radiologie Abou Madi répondent à tous ces questionnements afin de lever le voile sur ce procédé, qui a permis de sauver plus d’une vie.

La mammographie est un examen des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein, afin de détecter la présence d’éléments suspects qui ne devraient pas être présents en temps normal, et qui pourraient être révélateurs de cancer du sein. Il s’agit d’ailleurs du moyen de dépistage par excellence de ce dernier, car il le détecte avant même l’apparition de symptômes. Afin de maximiser la fiabilité des résultats, il est préférable de la réaliser durant les 10 premier jours du cycle menstruel, qui démarre le premier jour des règles.

L’examen peut être réalisé dans un cabinet ou centre de radiologie, ou alors au sein d’un hôpital au niveau du service radiologie, et dure en moyenne 15 minutes. Étant spécialiste de l’imagerie du sein, le centre de radiologie Abou Madi vous garantit des conditions d’examen optimales. En effet, notre équipe de professionnels compétents vous accompagnera étape par étape, et notre mammographe Pristina est l’unique modèle existant qui permet un examen sans douleur.

La consultation commence par une palpation manuelle effectuée par le radiologue, puis les seins sont placés tour à tour dans un appareil appelé le mammographe, qui comprime progressivement le sein entre deux plaques. Une fois que ce dernier est dans la bonne position, la patiente ne doit plus bouger et doit bloquer sa respiration, afin que le cliché capturé renvoie une image fidèle. Le radiologue rédige ensuite un rapport qui doit être remis au médecin traitant.

La tranche d’âge où le risque de développer un cancer du sein est le plus élevé se situe entre 50 et 74 ans. Ainsi, il est conseillé aux femmes appartenant à cette catégorie de faire une mammographie une fois tous les deux ans. Cependant, il existe des femmes qui ont un facteur de risque, notamment des antécédents de cancer de sein dans la famille. Ces personnes doivent faire un suivi rigoureux, et probablement commencer la mammographie plus tôt.

Nous invitons toute personne concernée à prendre rendez-vous au plus vite. Le centre de radiologie Abou Madi se fera un plaisir de vous accueillir et de veiller à votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.