Bonjour et Bienvenue! Radiologie Abou Madi fête ses 30 ans 1991-2021.

Pourquoi faut-il être à jeun pour certains examens de radiologie ?

Examen de Centre de radiologie Abou Madi

Le jeûne permet soit d’éviter de remplir les structures digestives comme l’estomac qui, rempli d’aliments, peut masquer d’autres organes ; soit, à l’inverse, de distendre un organe pour mieux étudier ses parois et son contenu, comme la vésicule biliaire qui se remplit de bile à jeun.

Le jeûne permet également d’éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives.

Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l’air dans l’estomac et l’intégralité de l’intestin. L’air stoppant les ultrasons, certains organes ne seront assurément pas visibles, en particulier le pancréas caché par l’estomac et le côlon.

L’action de boire, manger ou fumer, rétracte la vésicule biliaire dont les parois s’épaississent. Une analyse objective de celle-ci est donc rendue impossible de par le risque de méconnaître un calcul vésiculaire ou de porter un diagnostic inexact de cholécystite, infection urinaire de la vésicule biliaire, dont le traitement est chirurgical.

Par ailleurs, après l’injection de produit de contraste, certains effets secondaires d’intolérance peuvent se manifester telles que des nausées, quelquefois des vomissements ; le jeûne limite ces réactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *